Bien se nourrir

doit rester un plaisir !

Déchiffrer les étiquettes alimentaires

Les étiquettes des produits alimentaires comportent de multiples informations parmi lesquelles il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors avant de vous aventurer avec votre caddy dans cette jungle, suivez le guide…

Parmi toutes les informations données sur l’étiquette, certaines sont obligatoires dans tous les cas, d’autres ne sont obligatoires que dans certains cas. Les labels agricoles attestent qu’un produit possède des caractéristiques spécifiques préalablement définies et qui lui confèrent une qualité supérieure. Ils peuvent être soit nationaux (comme le Label Rouge), soit régionaux.

Les informations relatives à la valeur énergétique et au contenu en nutriments sont facultatives en France comme en Europe, mais deviennent obligatoires si une allégation nutritionnelle figure sur l’étiquetage, la publicité ou la présentation du produit. L’étiquetage nutritionnel concerne les informations relatives à la valeur énergétique et aux nutriments suivants : protéines, glucides, lipides, fibres alimentaires, sodium, vitamines et sels minéraux.

Le décret français 93-1130 du 27/09/93 et son arrêté d’application du 03/12/93, traduisant une directive Européenne, fixent les règles de l’étiquetage nutritionnel. Deux niveaux d’indication nutritionnelles sont possibles, le minimum étant le Groupe I.

Voici tout ce que vous pouvez trouver sur une étiquette :

Les mentions obligatoires

Les mentions obligatoires dans certains cas

Les mentions facultatives