Bien se nourrir

doit rester un plaisir !

Pourquoi faut-il manger "équilibré" ?

Tout simplement pour satisfaire 100 % de nos besoins nutritionnels ! Varier son alimentation est le seul moyen d'apporter tous les éléments nécessaires à l'entretien et au bon fonctionnement de l'organisme.

Comment savoir que notre alimentation ne comporte ni carence, ni excès ?

Aucun aliment ne contient tout ce qui nous est nécessaire en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux, de même qu’aucun aliment n’est à proscrire complètement dans un régime alimentaire normal. Il n’y a pas d’aliment "mauvais", il n’y a que de mauvaises habitudes alimentaires...

Les différents groupes d’aliments sont plus ou moins riches en glucides, lipides et protéines, ainsi qu’en vitamines et minéraux. Pour l’équilibre alimentaire comme pour le plaisir de manger, il faut prendre chaque jour des aliments de chaque famille en fonction des apports conseillés.

bateau alimentaire

Légende du bateau de référence

Vert foncé : les légumes

Vert clair : les fruits

Marron : les féculents

Rose : les sucres simples

Bleu foncé : les produits laitiers

Rouge : les viandes, poissons et œufs

Orange : les graisses animales

Jaune : les graisses végétales

3 règles de bases:

  • Varier son alimentation : c'est garantir un apport satisfaisant en vitamines, minéraux et fibres, et le meilleur moyen d'équilibrer les apports en protéines, lipides et glucides.
  • Faire 3 repas par jour : permet de répartir de façon optimale les prises alimentaires pour un bon fonctionnement de l'organisme.
    Attention ! Sauter régulièrement les repas est le meilleur moyen de prendre du poids, car le corps répondra toujours à la privation par la stimulation du "système" de mise en réserve lors des prises alimentaires suivantes.

  • Bouger est la seule manière d'équilibrer la balance entre apports et dépenses énergétiques.

   Garder un poids stable c'est :

Apports énergétiques par l'alimentation

=

Dépenses énergétiques par l'activité physique

(+ fonction des organes)

- Equilibrer ses menus c'est...

- Exemple de petit-déjeuner

Participez à l'étude NutriNet-Santé:

L’objectif général de cette étude est de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires.

Il s’agit d’une étude dite de cohorte (c’est-à-dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) réalisée sur une large population (500 000 participants : les Nutrinautes) suivie pendant une période d’au moins 5 ans.

L’ensemble des Nutrinautes est suivi grâce au site Internet NutriNet-Santé pendant toute la durée de l’étude permettant aux participants de fournir aisément et gratuitement toutes les informations nécessaires pour que les chercheurs puissent avancer dans leur programme de recherche.

L’étude NutriNet-Santé a obtenu un avis favorable du Comité de Qualification Institutionnelle de l’INSERM (CQI/IRB 0000388, FWA00005831) en date du 10 juillet 2008 (n° 08-008).