Bien se nourrir

doit rester un plaisir !

LA DINDE

La dinde est non seulement la volaille la plus maigre, mais c'est même la viande la plus maigre. Autant dire que, si vous êtes au régime ou si vous surveillez votre taux de cholestérol, elle est votre meilleure alliée. En moyenne, elle ne renferme pas plus de 2 g de lipides (10 fois moins que l'agneau !) à condition de la manger sans la peau bien entendu. Son apport calorique ne dépasse alors pas les 115 kcal/100 g, soit aussi peu que les poissons blancs.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

Protides 22,5 gGlucides 0 gLipides 2 gCalories115 kcal

Et maigre ne signifie pas dépourvue de qualités nutritives. Bien au contraire : elle apporte un taux important de protéines

d'excellente qualité, et en outre une belle quantité de fer

(1,24 mg/100 g). Tout cela pour renforcer votre dynamisme et vos défenses jour après jour.

Par ailleurs, la dinde peut se targuer d'être aussi la viande du tonus, idéale pour les sportifs : elle contient une teneur très élevée en vitamines B (importantes pour la bonne assimilation de l'énergie).

Nos besoins en ces vitamines sont dans l'ensemble très largement couverts par une simple escalope de 150 g, à commencer par la B3, alors couverte à 100 %.

Enfin, cette volaille à la chair tendre contribue efficacement à combler nos besoins en magnésium, important pour le bon fonctionnement nerveux et musculaire. Elle en apporte en effet 27 mg pour 100 g, une teneur très intéressante.