Bien se nourrir

doit rester un plaisir !

Je n'aime pas.../ par quoi remplacer ?

  • La viande

D'un point de vue nutritionnel, la viande a plusieurs intérêts :

- un apport en protéines de bonne qualité qui vont permettre l'entretien de la masse maigre (muscles). Chaque jour nous avons besoin d'environ 0,8 à 1 g de protéine par kilo de poids.

- un apport important en fer indispensable à la formation des hématies (globules rouges). Une carence en fer peut entrainer une anémie avec fatigue physique et psychique.

La viande n'est pourtant pas la seule à apporter des protéines de bonne qualité, en effet le poisson et les oeufs sont également très intéressants.

100 g de viande = 100 g de poisson = 2 oeufs = 20 g de protéines

Poissons et oeufs sont également une source intéressante de fer, même s'ils sont généralement moins riches en fer que les viandes de boucherie.

Autres sources de proéines de bonne qualité :

- les laitages : 1 yaourt ou une part de 30 g de fromage sec apportent environ 5 g de protéines

- les végétaux : céréales et légumes secs apportent des protéines même si la qualité est inférieure à celle de la viande. Leur composition en acides aminés est très variable selon l'espèce végétale. Ainsi il est intéressant d'associer différets végétaux pour obtenir une équivalence qualitative avec la viande : pain + lentilles ou semoule + pois chiches.

Quant au fer, les végétaux en contiennent également, mais il est moins bien absorbé que celui de la viande (3 à 4 fois moins). Des astuces existent pour augmenter cette absorption, comme consommer des aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwi, citron) au cours du même repas.

A l'inverse la consommation de café ou de thé diminue cette absorption, il est donc conseillé de les consommer à distance des repas (2H après) pour les personnes ne consommant pas de viande.

  • Le lait

Une équivalence des apports calciques peut permettre de couvrir les besoins journaliers :

1 verre de lait (15 cL) = 1 yaourt = 100 g de fromage blanc = 30 g de fromage = 1 entremet